Comme vous le savez certainement, l'arrosage est le point à ne pas negliger dans la création et l'entretien de végétaux. En effet, il lui prodigue les minéraux nécessaires à sa survit. Et la terre me direz vous ? Il faut savoir que la terre, si elle contient les minéraux nécessaires à la plante lors du rempotage, s'appauvrit très rapidement au fur et à mesure des arrosages.
Quel eau pour mon bonsaï ?
L'idéal reste l'eau de pluie, naturellement riche en minéraux et olligo-éléments. Mais il n'est pas toujours évident de récupérer et stocker de l'eau de pluie, surtout dans les villes, ou cette dernière peut même être de mauvaise qualité à cause de la pollution. Vous pouvez donc opter pour l'eau du robinet qu'il faudra laisser décanter quelques jours avant d'arroser votre bonsaï.
Comment arroser mon bonsaï ?
L'arrosage s'effectue avec un arrosoir à pomme fine. On prendra soin d'enlever le pot du bonsaï de son socle afin que le drainage opère. Stoppez l'arrosage une fois que l'eau s'écoule des trous de drainage. Laissez s'égouter quelques instants et remettez l'arbre sur sa soucoupe.
L'arrosage par bassinage (qui ne se raporte en rien au fait de plonger le pot dans une bassine) est une variante par laquelle on arrosera l'arbre par le dessus du feuillage avec une pomme très fine.
Quand arroser ?
Ca depend beaucoups de l'espèce mais en général on arrosera une fois la terre seche en surface. Immédiatement en été mais pas en milieu de journée, plutôt le matin ou le soir, et moins souvent en s'approchant de l'hiver.
Certaines espéces comme les saules pleureurs ont besoin d'un arrosage continu toute l'année. Gardez à l'esprit qu'il faut reproduire l'environnement d'origine de l'espèce (le saule étant un arbre plutôt marécageux). On pourra aussi vaporiser le feuillage de temps en temps avec partimonie.
Erreurs à ne pas faire.
redigé le 14/12/2007, mis à jour le 15/12/2007