Printemps
Les premières hausses de température, le retour du soleil et les rosées du matin sont propices à la reprise végétative. Cette période est critique d'un point de vue entretien. Il faudra donc s'assurer que les travaux relatifs à cette période soient executés avec soins.
Rempotage
Concernant les arbres à feuilles caduques, il faudra les rempoter sans tarder, avant l'éclatement des jeunes bourgeons et surtout les protéger des gelées tardives.
Taille
Une légère taille poura être entreprise pour sur les connifères comme sur les caducs. Dans le cas de ces derniers, on réduira à la première paire de feuilles pour privilégier une croissance compacte.
Ligature
On pourra ligaturer les connifères sans probleme comme les pins et le genèvriers. On évitera de ligaturer les caducs qui préfèrerons une ligature plus tardive.
Arrosage
On reprendra l'arrosage sans pour autant noyer l'arbre. Les spécimens récemment rempotés ne doivent pas être trop arrosés, il faudra attendre que les jeunes racines prennent le relais des racines fraîchement taillées.
Engrais
On évitera l'apport en engrais pour les arbres récemment rempotés afin d'éviter la détèrioration des racines taillées. Pour les autres, on déposera en périphérie du pot de l'engrais organique à décomposition lente. On priviligiera l'apport en Azote (N) et Potassium (K) pour aider le feuillage et les racines.
Eté
Les beaux jours, soleil, chaleur, secheresse, journées allongées, des facteurs autant bénéfiques que redoutables pour nos bonsaïs. Cette période implique une grande vigilance afin d'éviter le pire et de pouvoir profiter au maximum de la beauté des vos arbres particulièrement mis en valeur durant cette saison.
Rempotage
Il faut éviter de rempoter les arbres durant cette période. En effet le rempotage implique la taille des racines, ces dernières absorberont donc beaucoup moins d'eau, élément primordial en cette période.
Taille
La croissance est à son maximum. On coupera donc les poussent disgracieuses afin de maintenir la silhouette de votre arbre. On limitera à deux paires de feuilles (pour les caducs) pour contenir le feuillage et densifier ce dernier. Cette saison est propice à la ceuillette des bourgeons sur les conifères.
Ligature
C'est à cette époque que l'on commencera à ligaturer les caducs. La sève ramolissant les branches, elles seront plus souples pour la formation. Il faudra cependant surveiller les ligature de fin de printemps (connifères principalement), afin d'éviter que ces dernières n'attaquent l'écorce.
Arrosage
L'arrosage sera quotidien et plus, pour la plupart des spécimens. Les fortes chaleurs assechent le substrat en surface et solicitent l'irrigation de l'arbre. On arrosera copieusement le sol sur lequel repose l'arbre afin de produire une atmosphère humide. On peut aussi poser le pot sur une couche de billes d'argiles.
Engrais
Si l'espèce le nécessite, on continuera de fertiliser l'arbre avec un additif à l'arrosage, en réduisant l'apport en Azote (N) en approchant de l'automne.
Protection
Il sera essentiel de protéger vos arbres, surtout les feuillus, des rayons directs du soleil. Pour ce faire, procurez-vous une toile d'ombrage chez votre pépiniériste, que vous placerez à environs 50cm au dessus de la cîme de vos arbres.
Automne
Le soleil se fait plus doux, les températures baissent lentement, le feuilles se colorent doucement. Cette saison donne à nos bonsaïs une teinte particulièrement belle et reposante bien qu'annoncant la chutte de leurs feuilles et l'arrivée de l'hiver.
Taille
On continuera la taille des conifère durant l'automne, mais on évitera, passé septembre de tailler les caducs afin d'éviter l'émergence d'une nouvelle croissance. Certaines espèces répandus en occident, comme le Serissa, on besoin de cet arrêt dans la taille pour faire apparaitre leurs fleures.
Ligature
La ligature n'est pas necessaire en automne, cependant, vous pouvez toujours laisser celles déjà posées sur les conifères dans la mesure ou elles n'abiment pas l'écorce. Dans le cas contraire, otez-les immédiatement, elles pourraient leur être fatale. Il est même conseillé d'opter toutes les ligatures durant la période de repos.
Arrosage
On réduira progressivement à l'approche de l'hiver, et selon les variations de température. Certaines espèces, comme les Saules, ont encore besoin d'un arrosage soutenu. Attention aux conifères, qui gardent leurs feuillage, les vents assechent le sol, veillez à maintenir humide le substrat (protégez d'un sac plastique la motte si nécessaire).
Engrais
On procèdera à un apport non Azoté, à mi-saison, afin de préparer les arbres aux conditions plus rudes de l'hiver.
Hiver
Les journées se racourcissent, les gelées annoncent la période de repos pour les bonsaïs. Les feuilles chuttent et laissent apparaître la structure de vos arbres, resultat des travaux de l'année passée.
Rempotage
On rempotera les spécimens qui en ont besoin (tous les ans pour les plus jeunes, et si besoin pour les plus anciens), à la fin de l'hiver, juste avant la reprise végétative. On réduira alors la taille des racines, on renouvellera la majeure partie du substrat afin d'apporter les nutriments essentiels à la croissance de vos spécimens et on ligaturera les conifères et certains feuillus.
Arrosage
On veillera simplement à ne pas laisser le substrat sec trop longtemps. Le feuillage étant moins dense et les besoins de l'arbre réduits, l'apport en eau doit être limité afin d'éviter le pourrissement des racines.
Protection
On conservera les bonsaïs dans un environnement frais (5 à 10°C selon les espéces), lumineux et humide. L'important étant de les protéger du gel qui pourrait tout simplement détruire les jeunes bourgeons si l'exposition est trop longue.
redigé le 13/10/2007, mis à jour le 30/10/2007