La formation par ligature est probablement la plus utilisée pour former les spécimens. En effet, cette méthode permet de disposer le tronc, les branches et les pousses exactement de la manière souhaitée. L'artiste détient ainsi le pouvoir sur la forme et l'aspect de ses spécimens.
Principe de base
On forcera la forme de l'arbre, en entourant les branches et/ou le tronc avec du fil de cuivre. Si ce dernier est de la bonne épaisseur, la branche se pliera à vos désirs artistiques.
Vérifier la flexibilité
Première étape avant de se lancer, vérifiez la flexibilité des branches qui vont recevoir les ligatures. En effet, certaines espèces sont plus fragiles que d'autres, comme les érables par exemple. A l'inverse, Genévriers et Pins se prêtent très bien aux ligatures.
Poser la ligature
Le fil de cuivre doit être d'une épaisseur égale à la moitié de l'épaisseur de la branche qui recevra la ligature, et au moins une fois et demi plus grande que cette dernière.
Pour ligaturer une branche, on prendra un point d'attache sur le tronc afin de fixer le fil de cuivre, puis on enroulera doucement ce dernier autour de la branche avec un angle d'ouverture de 45°. Attention, le fil ne devra pas être trop serré ni trop souple.
Pour ligaturer le tronc, on suivra le même principe, mais on ancrera le fil de cuivre dans la terre du pot.
Il faudra surveiller les ligatures tout au long de l'année, afin d'éviter que l'écorce ne recouvre le fil de cuivre, sans quoi votre arbre sera irrémédiablement endommagé. A l'inverse, si en retirant les ligatures, la branche s'affaisse, mettez ces dernières jusqu'à ce que le processus soit achevé.
redigé le 14/10/2007, mis à jour le 14/09/2012