Bonsa? Cr?ation
Technique de pincement sur un bonsaï
Cet article tentera de vous expliquer la technique du pincement effectuée sur un bonsaï

"Metsumi" en japonais. Opération qui consiste à couper les jeunes pousses non lignifiées du bout des doigts ou avec une petite paire de ciseaux.

On le pratique principalement sur des arbres déjà formés qu’on ne désire plus faire grossir afin d’obtenir de fines et courtes ramifications. Au printemps, quand les pousses se développent (débourrement), dès que l’on peut y accéder, on pince le rameau au dessus du premier noeud.

A la différence du mekiri qui se fait après la période de croissance, le pincement se fait pendant. Il permet de contrôler la croissance et l’orientation d’un rameau car il fait démarrer le bourgeon auxillaire situé sous la coupe. On réduit ainsi les entre-noeuds. En revanche, le pincement ne fait pas bourgeonner en arrière, ou très peu et n’entraîne la plupart du temps pas de ramification, sauf chez les feuillus à feuilles opposées (création d’une fourche).

On peut aussi utiliser le pincement ou parfois l’ébourgeonnage sélectif pour augmenter ou diminuer la puissance d’une branche par rapport aux autres.

Il est important de couper au dessus d’une feuille qui va vers la droite ou vers la gauche et pas vers le dessous, le haut ou en dedans.

La nouvelle pousse suivra toujours exactement la direction de la feuille en question. La taille permet alors de former également les futures branches.

D’une manière générale, on rabat les feuillus à feuilles alternes et on pince les feuillus à feuilles opposées et les conifères.


merci de nous aider à améliorer nos services

source : Aucune
redigé le 29/04/2008, mis à jour le 21/08/2008
Logo Bonsaï Création
conditions d'utilisation |crédits | navigateur | W3C