Bonsa? Cr?ation
Les 105 fiches techniques Bonsaï Création sont données à titre indicatif. L'entretien de vos bonsaïs dépend de votre situation géographique et de l'étape de culture du spécimen. Il est donc important de tenir compte de ces facteurs dans l'entretien de vos arbres.
Photo du bonsai : Cerisier du Japon (Prunus serrulata)
Cerisier du Japon
Prunus serrulata
En japonnais : Sakura
Le sakura a toujours été un symbole de beauté éphémère au Japon. Sa floraison majestueuse et ses feuilles de taille moyenne permettent d'obtenir un bonsaï très intéressant. Certaines espèces produisent des fruits, ce qui apporte encore un peu plus d'intérêt à cet arbre.
Type : Feuillu
Feuillage : Caduc
Emplacement : Extérieur

Période de taille : Fin du printemps jusqu'au début de l'été
Comment tailler :
La taille de cette espèce est délicate, car elle a pour objectif de maitriser la forme mais aussi la floraison. Il faudra donc distinguer les bourgeons à fleurs, des bourgeons à feuille. Dés la chute des feuilles, il faudra repérer les bourgeons à fleurs qui vont généralement par deux. Il faudra donc raccourcir les grandes branches (de la tête de cime) en prenant soin de laisser au moins un bourgeon à feuilles (au risque de voir la branche mourir après la floraison).

Fréquence d'arrosage :
Arrosage du Cerisier du Japon

Comment arroser :
Il faut faire très attention à l'arrosage de cette espèce afin de ne pas compromettre la floraison de l'année suivante. Évitez de trop arroser, en principe on laissera sécher la motte avant d'arroser à nouveau surtout l'hiver. L'été en période de forte chaleur, environnement humide et arrosage fréquent lui assureront une croissance parfaite. On évitera enfin d'arroser les fleurs pour conserver la floraison.

Fertilisation :
Les fleurs sollicitent beaucoup les réserves de l'arbre. Nous conseillons un engrais organique (NPK : 2%-6%-10%) apporté 2 fois au printemps et 2 fois à l'automne

Période de rempotage : Tous les 2 ou 3 ans après floraison
Composition du substrat : Drainant composé d'au moins 70% d'akadama

Maladies :
Pucerons, traitement avant la floraison.

Protection :
Il supporte toutes les expositions et s'accommode très bien à notre climat. Il est conseillé de laisser l'arbre subir les premières gelées douces avant de le rentrer au frais.

Reproduction :
Prélevez les boutures en juillet en utilisant obligatoirement de l'hormone d'enracinement. Maintenez la culture sous une forte hygrométrie durant un bon mois, 80% minimum. Rempotez les boutures fin novembre en les conservant hors gel tout l'hiver.

Des photos qui peuvent vous interésser :
Cerisier du japon
Photo du jeune plant reçu.

merci de nous aider à améliorer nos services

sources de l'article : photo : nyxthanatos sur Flickr
fiche consultée 93335 fois
Logo Bonsaï Création
conditions d'utilisation |crédits | navigateur | W3C