Bonsa? Cr?ation
Les 105 fiches techniques Bonsaï Création sont données à titre indicatif. L'entretien de vos bonsaïs dépend de votre situation géographique et de l'étape de culture du spécimen. Il est donc important de tenir compte de ces facteurs dans l'entretien de vos arbres.
Photo du bonsai : Olivier (Olea europea sativa)
Olivier
Olea europea sativa
Il n'est pas le plus simple à cultiver dans l'hexagone à cause de ses racines qui ne supportent pas le gel.
Type : Feuillu
Feuillage : Persistant
Emplacement : Extérieur

Période de taille : Automne
Comment tailler :
Il n'est pas simple a tailler. Quand une tige importante est raccourcie, la nouvelle croissance est grossière et vigoureuse à l'endroit taillé. Il faudra donc éliminer les bourgeons a cet endroit pour limiter cet effet. On pincera les bourgeons qui se dirigent vers le bas, les branches vertes, ou presque violettes. Pas de pincement en dessous de 10°c.

Fréquence d'arrosage :
Arrosage du Olivier

Comment arroser :
Avec parcimonie, on laissera sécher un peu la terre entre chaque arrosage. Humidifier de temps en temps le feuillage mais pas en plein soleil.

Fertilisation :
Fertiliser avec des engrais organique à décomposition lente, mais utiliser un engrais normal comme pour les autres arbres. Il est aussi important d'ajouter des oligo-éléments au moins une fois par an. On peut utiliser un engrais complet avec oligo-éléments, ou les oligo-éléments eux-mêmes sous forme de diffusion lente.

Période de rempotage : Printemps quand les bougeons débourrent
Composition du substrat : 1/3 d'Akadama, 1/3 de sable, 1/3 de tourbe

Protection :
Il doit absolument rester hors gel et à la lumière. Plein soleil l'été.

Reproduction :
Partir de graines est très difficile, avec un taux de germination ne dépassant pas 30% en semant en fin d'hiver. On peut le multiplier par boutures d'un diamètre de 3cm (+- 1 pouce). Le meilleur moment est la troisième lune descendante de printemps, c-à-d quand l'olivier est prêt de sortir de sa dormance hivernale. Pour une bouture de plus fort diamètre, 3 cm à 7 cm (2 à 3 pouces), on plantera à la deuxième lune descendante d'automne. Les boutures seront effeuillées et longues d'au moins 5 nœuds.

Des photos qui peuvent vous interésser :

merci de nous aider à améliorer nos services

sources de l'article : Aucune
fiche consultée 87946 fois
Logo Bonsaï Création
conditions d'utilisation |crédits | navigateur | W3C